Boire l'eau du robinet

Boire de l'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille*.

Epargne l'environnement des coûts de transport et de conditionnement de l'eau en bouteille.

*Selon le magazine Que Choisir octobre 2008: "Boire l'eau en bouteille revient 100 fois plus cher".
Avantages
  • toujours à disposition
  • moins cher
Inconvénients
  • parfois un léger goût de chlore

Commentaires

Ajouter un commentaire
Visiteur : Mcmanou
27 Mai 08 - 11:39
5
5

pour éviter au maximum le goût du chlore laisser reposer l'eau qelque sheures au réfrigérateur elle sera fraîche et de meilleur goût
27 Mai 08 - 11:48
5
3

Ne pas oublier de boucher le récipient qu'on met au frigo sinon l'eau aura un drôle de goût...  ;)
28 Mai 08 - 23:51
5

Et vous faites quoi avec une carafe d'eau non terminée à un repas ? Plus très fraîche si on la garde pour le lendemain ...
Je la vide dans mes plantes si elles ont soif, mais pour d'autres usages, il faut être créatif en permanence : lavage de la salade, utiliser comme eau de cuisson des pâtes, dans la bouilloire pour le thé ...
Visiteur : ethiou
30 Mai 08 - 15:08

il faut s'équiper d'un adoussiceur via une société de traitemant de l'eau pour enlever le calcaire ;ainsi moins de gaspillage;et pour le gout du chlore et un traitemant chimique il faut s'équiper d'un osmoseur surtout si on a des enfants pour la santé de toute la maison et une bonne hygiène de vi;d'aprés PASTEUR et l'OMS,80%
Ddes maladies proviennent de la pollution de l'eau
Visiteur : ethiou
30 Mai 08 - 15:10

j'ai fait des fautes de frappe mais je ne sais pas comment revenir en arrière
Visiteur : Ronfladonf
6 Juin 08 - 18:47

J'ai opté pour une filtreuse type Brita ... pour le gout et les pesticides..
Visiteur : ryuma
20 Juin 08 - 09:13

Encore mieux, récupérer l'eau de pluie et la filtrer. Un filtre à osmose permet de la boire dans la cuisine, elle sera bonne et douce.
On fera de plus de grosses économie de savon, car l'eau non calcaire mousse plus vite.
Visiteur : giloup62
21 Juin 08 - 13:49

un filtre doulton c est tres bien.A VOIR SUR LE SITE AQUATECHNIQUES;
29 Juin 08 - 16:30

L'eau du robinet malheureusement n'est pas toujours très agréable au goût.
Il suffit d'y ajouter sa petite touche perso et souvent, le mauvais goût disparaît.
Je l'aromatise à la menthe, au citron, parfois j'en fais du thé très léger.
Il ne faut pas en faire une boisson autre que l'eau, juste enlever le goût désagréable.
Ca marche plutôt bien.
2 Juillet 08 - 11:34

L'adoucisseur est pas mal pour ce qui est de supprimer le calcaire, mais il faut savoir qu'il consomme 10% d'eau supplémentaire pour régénéré la résine qu'il utilise (avec le fameux sel régénérant)... Cette eau est directement rejetée dans les égouts...
Après il faut calculer le bénéfice entre dépenser plus d'eau ou laisser les canalisations s'entartrer...
Membre : david13or
3 Juillet 08 - 13:29

J'ai un adousisseur l'eau est toujours bonne à boire ?
6 Juillet 08 - 16:18
5
5

vive l'eau du robinet;-)
7 Juillet 08 - 19:43

Ne pas oublier que le calcaire est un besoin vital et le supprimer carrément complètement n'est pas bon, l'eau est bonne tel quelle sort du robinet et pour le goût moi j'ai simplement acheté un appareil dont on parle beaucoup (soda club)
et tpot le monde est ravi, car chacun a sa boisson préférée.
Pour l'adoucisseur si l'eau est très calcaireuse placez-le sur la salle de bain, la lessiveuse, lave vaisselle, ainsi que les W-C.
Mais pour ceux qui ont une citerne d'eau de pluie, c'est le bonheur, branchez tout dessus avec une pompe, sauf le robinet de la cuisine du bac à vaisselle.
Visiteur : Joëlle
11 Juillet 08 - 17:05
4
1

J'ai également acheté un filtre Brita, très pratique, parce que je suis incapable de boire de l'eau froide du frigo, même par 30°!
Et pour m'assurer d'avoir un apport suffisant en calcium, je bois aussi l'eau du robinet (sans la filtrer donc): j'ajoute alors qqs gouttes de citron dans une bouteille, ou 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d'eau après le repas (pour la digestion), et en alternant ainsi, je varie au niveau du goût.
15 Juillet 08 - 16:11

Moi j'utilise des filtres brita depuis une quinzaine d'années, et je trouve ça super.
3 Août 08 - 19:05

et vous pensez que mettre des filtres est écologique?
Visiteur : Ultrasweet
Hier à 19:51
5

On considère généralement que c'est l'eau de pluie filtrée avec des membranes spéciales qui donne la meilleure eau bio-compatible. Ensuite l'osmose inverse, puis les carafes filtrantes type Brita. Le calcaire de l'eau (en grande quantité) ne présente pas d'intérêt alimentaire, le meilleur calcium bio-compatible se trouve dans les fruits et les légumes et même les céréales complètes. L'excès de calcium apporté par les eaux minérales et les produits laitiers encrasse les articulations et provoque des calculs rénaux. Demandez à un médecin urgentiste : les 3 causes de calculs rénaux opérés en urgence sont les eaux minérales très minéralisées, les produits laitiers et le chocolat consommé en grande quantité d'un seul coup (toute la plaque).
Au sujet du citron, c'est un produit "acide" mal compris, car l'organisme le transforme en "base" et donc il est de nature à rééquilibrer une alimentation trop acide ou déminéralisée (mille fois mieux qu'une eau dite minérale).
Au sujet du calcaire, les aimants anti-calcaire rendent de très grands services aux appareils électroménager pour un coup très modique (chauffe-eau électrique non détartré depuis 15 ans à la maison).
Tapez "eautarcie" sur Google pour trouver un site génial et très technique sur l'eau, mise en ligne par un spécialiste très pointu.
13 Août 08 - 07:27
5
5

l'eau du robinet peut être encore plus valorisée avec un filtre à eau , une cartouche Carbonit ( www.sodaquick.com ) ôte toutes les substances indésirables ( métaux lourds, pesticides, bactéries, résidus médicamenteux) tout en préservant les sels minéraux présents dans l'eau . on peut ensuite gazéifier cet eau avec un gazéificateur domestique ( toujours www.sodaquick.com , bien sur) et la valoriser avec des produits simples , Pulco agrumes , citron etc , ou des sirops bio , cola et limonade .
Visiteur : conseil sante
16 Septembre 08 - 18:53

Je cite "parfois un léger goût de chlore"

C'est vrai qu'en fonction du lieu l'eau change de goût et de composition assez radicalement... Il reste les filtres à mettre sur son robinet.
david de [lien: conseil-sante.org]
Visiteur : emeline14
23 Septembre 08 - 10:52

Bonjour, moi mon soucis c'est que depuis quelques mois l'eau du robinet à un goût trés amer et ce malgrés avoir placé un adoucisseur. L'eau été trés mauvaise à boire et trés dure alors on a décidé d'investir chez Apic pour les citer. Au début, tout allait bien. L'eau était de nouveau potable.
Mais depuis quelques mois (2-3) c'est reparti. Le goût infect et amer est revenu. Apic m'a répondu que ce n'était pas dû à l'adoussisseur. Je ne sais pas quoi faire. J'ai 4 jeunes enfants alors dans le doute on boit de l'eau en bouteilles mais c'est trés cher !! Si quelqu'un à une idée je suis preneuse !!!
Visiteur : Elisa
23 Octobre 08 - 15:46

Moi j'aime l'eau gazeuse et les pack sont lourds et ça fait beaucoup de bouteilles plastiqus vides alors j'ai investi dans un appareil à faire les bulles.Chez soda club on change les bouteilles de gaz consignée on fait ses bulles comme on les aiment petites ou grosses et il y a même des sirops qu'on peut ajouter.ça fait un investissement au départ mais le dos vous remercie.
Visiteur : Jeannot
Hier à 13:33

moi aussi , investi dans le Sodaquick ,pour me faire de l'eau gazeuse en effet le dos , la voiture , me disent merci , et la planete . j'habite au 3eme sans ascenseur. marre des escaliers ! j'ai payé 69.90€ et je leur prends des sirops cola etc , ca me fait plus de sodas a trimbaler , deja de la fatigue en moins , et ca me revient beaucooup moins cher . je donne le site www.sodaquick.com ( merci pour la com , sodaquick !! )
Visiteur : sandra
4 Janvier 09 - 22:08

j'utilise l'eau du robinet avec de la grenadine que je met au frais on fait beaucoup d'economie , on peut penser aussi a ceux qui n'ont pas d'eau potable!
Visiteur : cijma
24 Mars 09 - 12:09

Au regard de ce que je viens de lire concernant le calcaire et les minéraux présent dans l'eau et leurs bénéfices,une seule réponse: nous sommes tous des mammifères et par voie de conséquence non "autotrophes" donc incapables de synthétiser quelques minéraux que ce soit présent dans l'eau.
Par ailleurs un filtre Brita n'est qu'un vulgaire filtre utilisant des résines de décarbonatation agissant sur la dureté temporaire et sur le chlore via le charbon actif. Mais ce dispositif de filtration qui surf sur un effet de crise (pas cher) est un filtre incomplet (pas cher): quid des nitrates, pesticides, herbicides, fongicides, trialométanes, métaux lourds, sulfates, silices toujours en excès dans l'eau et ce meme quand les normes maximum ne sont pas atteintes.
Une eau pure est digne de ce nom pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte ou ce qu'elle rapporte.
Un seul système de filtration est digne aujourd'hui de confiance "un osmoseur" et encore faudrait-il que la membrane qui l'équipe soit certifiée de fabrication d'un des grands fabricants originel (Hydranautics, filmtec, osmonics, desal, koch etc...
Visiteur : mutuelles
28 Avril 09 - 13:59
2

avec la chute de pouvoir d achat vive l eau du robinet , c est ecolo , econo et par lourd a transporter
Visiteur : mutuelles
28 Avril 09 - 14:00
2

c est au moins plus tranquille et des nitrate de toute facon on en mange
Visiteur : pa de pseudo
18 Mai 09 - 18:25

l'eau a le gout du clor enfin je croi
Visiteur : mutuelle
1 Juin 09 - 19:51

Moi j'utilise des filtres brita depuis peu et je trouve ca super
Visiteur : betclic
29 Juin 09 - 14:27

Il est clair que boire l'eau du robinet est une excellente initiative pour proteger notre environnement : pas de transport d'eau, pas de bouteille, pas de recyclage etc etc...
Visiteur : unibet
29 Juin 09 - 14:28

Nous avons la chance d'avoir l'eau courante, alros profitons en au lien de gaspiller l'énergie fossile inutilement !
Visiteur : betclic
29 Juin 09 - 14:28

L'eau est précieuse, préservons la !
Visiteur : buson
4 Juillet 09 - 17:56

si l'on boit l'eau du robinet on ne boit presque pas si on achète de l'eau c'est presque2 l par jour par pne alors je préfère acheter de l'eau
Visiteur : buson
4 Juillet 09 - 18:00

j'aimerais vraiment ne plus acheter d'eau mais je n'ai pas confiance ds l'eau du robinet et le goût n'est pas tjrs acceptable...je vais qud même essayer l'eau ds le frigo
Visiteur : Bingo
11 Août 09 - 23:25

Tu verras buson, on s'y fait vite à l'eau du robinet ! Surtout quand tu sais que tu sauve la planète et que tu gaspilles pas ton argent avec l'eau en bouteille.
Visiteur : mutuelle
20 Août 09 - 11:56

L'eau est précieuse, préservons la !
Visiteur : Rami
20 Août 09 - 21:18

Elle est en plus très bonne !
Visiteur : Rami
20 Août 09 - 21:19

Elle est en plus très bonne ! Je rajouterais aussi que c'est bien plus économique !
Visiteur : Ostéopathe Lyon
24 Août 09 - 12:17
5

Très bon conseil écologique de boire de l'eau du robinet !
Visiteur : American Vintage
30 Août 09 - 22:57

Tout à fait d'accord, l'eau du robinet, c'est bien mieux  :)
Visiteur : American Vintage
30 Août 09 - 22:57

Tout à fait d'accord, l'eau du robinet, c'est bien mieux, et moins cher !
Visiteur : jo 2010
14 Septembre 09 - 21:25

Moi j'aime l'eau gazeuse et les pack sont lourds et ça fait beaucoup de bouteilles plastiqus vides alors j'ai investi dans un appareil à faire les bulles.Chez soda club on change les bouteilles de gaz consignée on fait ses bulles comme on les aiment petites ou grosses et il y a même des sirops qu'on peut ajouter.ça fait un investissement au départ mais le dos vous remercie.
Visiteur : pronostic sprtif
6 Octobre 09 - 15:27

buvez l'eau du robinet et préservez la planète par la même occasion. Cela permet de ne pas utiliser de bouteille en plastic et donc de ne pas polluer l'air avec nos énergies fossiles qui vont nous amener à notre perte.
De plus l'eau du robinet est moins cher. Si vous ne l'aimez tel qu'elle achetez un purificateur pour qu'elle vous convienne mais pensez aux plus démunis qui n'ont m^me pas d'eau potable alors que nous nous la gaspillons.
Faites un effort pour la planété et pout les plus pauvres.
Visiteur : alexm31
29 Octobre 09 - 12:58
5

Beaucoup de solutions ont été énoncées mais très peu représente de réels avantages.

-Les carafes "Brita" ou autres marques permettent une eau sans gout mais ne filtres pas efficacement les métaux lourds et ne s'occupent pas non plus des bactéries dans l'eau.

-L'osmose inverse pourrait être intéressant si ce n'était pas aussi lent en débit si ca protégeait des bactéries et virus mais surtout si ça laissait passer les minéraux nécessaires a l'organisme.

-L'adoucisseur déconseillé pour l'eau de boisson puisque ça rend l'eau très dure et impropre à la consommation.

Donc la seule et unique solution que j'ai trouvée c'est un système conbinant filtre en carbone compressé actif (filtre le chlore les métaux lourds, trichlorométhane et laisse passer les minéraux. et une lampe UV qui détruit bactéries et virus(car l'eau traitée est analisée a la source et non pas a votre robinet. Elle a parcouru du chemin pour arriver chez vous!!)

Voila il y a un site qui vous donnera plus d'infos la dessus c'est [lien: filtreur-eau.com]
Bonne lecture!
Visiteur : betclic casino
7 Novembre 09 - 22:11

c'est un des sujet que je l'aime bien

merci
Visiteur : unibet
12 Novembre 09 - 16:22
1

sujet très intéressant! merci pour le partage
Visiteur : unibet
12 Novembre 09 - 16:32
1

c'est très intéressant
21 Novembre 09 - 15:40

j'adore votre article

merci

continuez !!
23 Novembre 09 - 09:50

C'est sur que c'est une bonne solution pour épargner l'environnement, mais l'eau du robinet est souvent très calcaire ...
23 Novembre 09 - 09:53

sans oublier les tuyaux parfois mal entretenus ...
Visiteur : unibet
1 Decembre 09 - 00:29

L'eau c'est la source de notre vie! il faut le proteger
Visiteur : bookmaker
1 Decembre 09 - 19:47

Merci
Visiteur : Parc Asterix
11 Decembre 09 - 15:38

Cela dépend vraiment de la région que où l'on habite...
Visiteur : casino
27 Decembre 09 - 19:12

Merci beaucoup
Visiteur : turfez
28 Decembre 09 - 13:30

L'eau et trés important
28 Decembre 09 - 21:28

Je bois toujours l'eau du robinet. Je trouve que des bouteille d'eau c'est du gaspillage d'argent et mauvais pour l'environemment.
28 Decembre 09 - 21:29

Et puis en plus j'ai entendu dire que l'eau en bouteille c'est mauvais pour la sante.
Visiteur : Unibet
14 Janvier - 11:05

Le problème c'est que souvent l'eau du robinet n'a pas bon goût...
Mais je préfère encore ça plutôt que de transporter les packs d'eau. Que c'est lourd !
Visiteur : Unibet
14 Janvier - 11:06

Pareil, sans accent :
Le probleme c'est que souvent l'eau du robinet n'a pas bon gout...
Mais je prefere encore ca plutot que de transporter les packs d'eau. Que c'est lourd !
20 Janvier - 10:24

cela dépend des régions...
Visiteur : jo 2010
21 Janvier - 14:53

L'eau du robinet est bonne chez moi donc je n'achète pas non plus de pack d'eau. Economie  :)
Visiteur : enigme
21 Janvier - 14:54

A partir du moment où l'eau est bonne au robinet, pourquoi dépenser de l'argent ?
Visiteur : jo 2010
21 Janvier - 14:55

Je tenais à rajouter qu'ils en ont parlé dans capital l'autre jour et qu'au niveau de la santé, l'eau du robinet n'est pas moins bonne, elle est juste parfois moins bonne au gout.
23 Janvier - 14:39

L'eau du robinet est normalement traité. Il faut alterner avec l'eau en bouteille.
25 Janvier - 22:32
3
5

Honnêtement l'eau du robinet est souvent de meilleure qualité puisque beaucoup plus règlementée. Les compagnies ont très peu de règlementations pour ce qui est de l'eau en bouteille.
4 Février - 16:41

Avec tous ces produits chimiques insérés dans les canalisations, que faut-il penser ?
4 Février - 16:42

Mieux vaut essayer de filtrer l'eau avec une carafe
Visiteur : sallymalone
5 Février - 10:45

Les filtres style Brita n'enlèvent pas le calcaire ! Alors, comment on fait ?
Visiteur : sallymalone
5 Février - 10:46

Je veux dire : pour faire le café ou le thé ?
16 Février - 12:10

Non seulement les filtres type source à la maison (carafe) sont très médiocres en terme de filtration mais en plus si l'on oublie de changer la cartouche filtrante celle-ci fini par relarguer l'ensemble des polluants captés au préalable dans l'eau filtrée!!!Mais bon, c'est pas cher et comme c'est pas cher....
16 Février - 12:19

Pour ce qui est du calcaire (tartre) on peut utiliser un adoucisseur générale, un traitement magnétique abapté, une barre ASD, un inhibiteur de tartre certifié alimentaire.
Certains sites marchands comme Purepro,Webopure... etc proposent ces articles en ligne.
Visiteur : Parions Web
26 Février - 23:40

Le mieux est d'acheter un filtre qui se met directement sur le robinet. C'est cher sur le coup mais plus économique à long terme et meilleur pour la santé.
Ajouter un commentaire
Ne sera pas affiché !
Mesure anti-spam, répondez juste au calcul