Réduire sérieusement sa consommation électrique informatique

Bonjour,
malheureusement, profitant des promotions publicitaire, tout le monde croit faire la bonne affaire en achetant un PC au meilleur prix.
Personnellement, dans la profession depuis près de vingt ans, je viens de revoir mon besoin informatique comme suit et je pense que cela peut profiter à autrui.
Tout le monde, ou presque, a une connexion internet. De ce fait, je vais présenter la chose ainsi.
J'ai un modem (connexion internet de type câble télévision).
Derrière celui-ci se trouve un routeur (93 euros) qui ne consomme que 8 W. Mais le gros avantage de celui-ci, c'est que, malgré qu'il offrait déjà de série une grande foule d'outil (serveur d'impression, de fichier, de videosurveillance, de téléchargement, ...) j'en ai changé le firmware (le programme qu'il lance en interne dès qu'on le démarre) en utilisant OpenWRT. De ce fait, ce petit routeur de très faible consommation devient ainsi un serveur d'impression, web, de fichier, de mail, de videosurveillance, domotique, routeur, firewall, multimedia, ...). En plus, en y installant (vu que c'est devenu un serveur web) l'outil EyeOS, c'est même devenu un ordinateur avec un bureau Web disponible partout dans le monde avec la possibilité de partage avec d'autre utilisateurs. A vous de voir : [lien: lesnumeriques.com]

Derrière ce routeur qui possède deux connexion USB (extensible jusqu'à quatre USB), j'ai mis dessus une imprimante que je n'allume que lorsque nécessaire, un disque dur externe qui permet à toute la famille d'accéder aux fichiers personnels ou familiaux, une webcam servant à la vidéosurveillance.
Se trouve alors occasionnellement connecté, mon portable quand je rentre du bureau.
Sinon reste constamment connecté dessus, un petit pc qui ne consomme que 20 W (200 euros - [lien: compactpc.com.tw]) ce pc est connecté à un vidéoprojecteur (non encore acheté, mais ça va se faire sous peu) utilisant des LED comme source lumineuse (consommant ainsi peu d'énergie). L'avantage du vidéoprojecteur est son usage comme écran à courte distance et comme salle de cinéma une fois mis dans le salon. (+/- 200 euros - [lien: foreverplus.manufacturer.globalsources.com])

Le gros avantage du routeur est qu'il est donc serveur de mail, multimedia et domotique. Il prévient ainsi lorsqu'un mail entre (par le son), il gère la domotique maison et nous permet d'écouter la radio via internet ou des fichiers de musique désirés.

Vous comprenez donc qu'avec un routeur ne consommant que 8 W je suis très certainement en dessous de votre consommation de radio actuelle. Qu'en plus il gère la domotique maison et qu'il est un pc de bureau accescible partout (même quand je suis au bureau). Et le tout (routeur, pc avec videoprojecteur) j'en suis pour 493 euros (soit le prix approximatif d'un pc de bureau actuel.

Bien à vous. Profitez bien de ces idées.

Miguipda  ;-)

Commentaires

Ajouter un commentaire
18:35
2
1

Tout ça c'est bien, mais malheureusement pas réalisable par beaucoup de personnes. Il faut une connaissance mini de tous ces outils et du matériel.
07:38

Bonjour,

Pas d'accord avec toi Pantoufle, j'utilise KAR intelligence computer (www.iaindustrie.fr.nf) pour réduire ma consommation d'électricité sur mon ordinateur ainsi que la mémoire vive et je peux te dire que c'est super simple puisque c'est le logiciel qui gère tout tout seul (c'est contrôlé par intelligence artificielle) et je peux te dire que ça se remarque sur ma facture EDF.
Ajouter un commentaire
Vous devez vous identifier pour pouvoir commenter sur le site.
Vous devez donc posséder un compte Ecomeo