Votre taux d'utilisation a bien été comptabilisé.

Vacances d’hiver écolo

Chez Greenzer, on espère de tout cœur que vous profitez de quelques jours de repos bien mérités en cette fin de 2008. Comme la majorité des vacanciers de décembre, vous avez peut-être opté pour le dépaysement vers des panoramas d’un blanc éclatant. Greenzer vous rappelle quelques astuces pour rester vert en vacances à la montagne.

Pour le trajet, évitez la voiture. Quant à l’avion, nous ne le mentionnons même pas. De manière générale, pour les vacances métropolitaines, il est bien sûr préférable de fuir le transport aérien ! Optez pour le train : il est souvent plus avantageux pour les trajets en groupe. De plus, une fois sur place, les transports collectifs sont souvent bien organisés et vous éviteront les embouteillages et les soucis dus aux routes enneigées. Pour voyager léger et limiter vos dépenses, louez votre matériel sur place.

A la neige ou ailleurs, sachez que l’éco-label européen vous permet d’effectuer un choix éclairé dans le choix de votre habitation saisonnière. Le symbole de la Fleur vous indique que la location ou le lieu d’hébergement veille à réduire sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que sa production de déchets. L’endroit favorise les ressources renouvelables et promeut la communication en ce qui concerne l’environnement.

Au ski ou ailleurs, pensez aux autres labels qui vous permettent de passer des vacances vertes. Les appellations Bienvenue à la ferme et Accueil paysan vous permettent de goûter à un accueil chaleureux proche de la nature et de vous familiariser avec la vie agricole et paysanne. Les labels Clef verte et Station verte vous garantissent que les établissements ou les communes où vous séjournez font des efforts en matière environnementale.

Bannissez le hors-piste ! La nature a besoin d’espaces préservés et vierges d’activités humaines pour pouvoir se renouveler et conserver sa biodiversité. Pendant vos vacances, pratiquez plutôt le ski de fond et la raquette : ils sont plus respectueux de l’environnement car ils ne nécessitent pas d’installation électrique ou mécanique, ni de dépenses d’énergie. En randonnée, que ce soit en raquette, à ski ou à pied, respectez l’environnement. Faune et flore sont fragiles.

Quelques comportements dangereux pour la nature sont à éviter :

* La pollution générée par les déchets : pensez à emporter un contenant pour pouvoir réunir vos détritus et les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet. Pour vos mégots de cigarettes, pourquoi ne pas opter pour un cendrier de poche comme le Mégokiller ?
* Les dépenses d’énergie : n’allez pas sur les pistes lorsqu’elles sont alimentées par des canons à neige, n’abusez pas des remontées mécaniques, n’achetez pas de matériel neuf et ne fréquentez pas les restaurants en haut des pistes car le transport des marchandises est très gourmand en énergie.

Glissez vert ! Et livrez nous vos astuces !

Commentaires

Ajouter un commentaire
11:06

"n’allez pas sur les pistes lorsqu’elles sont alimentées par des canons à neige, n’abusez pas des remontées mécaniques, n’achetez pas de matériel neuf et ne fréquentez pas les restaurants en haut des pistes car le transport des marchandises est très gourmand en énergie"

Euh ... ça sert encore à quelque chose de partir au ski dans ce cas ???
Ajouter un commentaire
Vous devez vous identifier pour pouvoir commenter sur le site.
Vous devez donc posséder un compte Ecomeo